Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est une technique d’imprimerie très ancienne dérivée du pochoir. L’écran de sérigraphie à plat fait office de « pochoir » entre l’encre et le support à imprimer (tee-shirt) : l’encre passe là où la maille n’est pas obstruée par l’émulsion. On imprime le motif sur un film transparent en noir opaque, c’est ce qu’on appelle le Typon. L’écran de sérigraphie est enduit d’une émulsion qui durcit à la lumière (naturelle ou reproduite). L’émulsion durcie forme une pâte (toutes les mailles de la toile sont bouchées). Cette pâte fait office de pochoir, au moment de l’application de l’encre.
Une fois l’écran et le typon prêts, on procède à l’insolation.
Le typon est plaqué sur la toile, puis le tout est exposé face à une lampe UV. On révèle le motif en passant l’écran sous un jet d’eau. L’émulsion aux niveaux des mailles non exposées aux UV grâce au film interposé se dissous avec l’eau, laissant ainsi ces mailles non-obstruées. L’écran est ensuite placé sur le carrousel automatisés ou manuel. On dispose de l’encre dans le cadre de sérigraphie, et à l’aide d’une racle, on répartie l’encre qui va s’infiltrer à travers les mailles de l’écran. Cette opération doit être répétée autant de fois qu’il y a de couleurs (un écran par couleur).Entre chaque passage, un séchage (flashcure) est effectué.
Étape de sérigraphie
*Conception Visuelle (infographie).
*Tirage de film (Typon).
*Applicage d’émulsion.
*Insolation (Exposition).
*Rinçage (jet d’eau).
*Régistration
*Impression (encres)
*Fusion (four à 320°C)
*Nettoyage des cadres (strippage)
Quelle encre utilise-t’on ?
Nous utilisons des encres plastisol haute opacité (anciennement un dérivé de la pâte à modeler J), qui est idéale pour les textiles de couleur sombre et claire. Elle a la particularité de ne pas sécher à l’air libre et dégage aucune odeur. Cette encre est 100% sans Phtalate.
L’encre à l’eau s’utilise comme une encre plastisol, mais sa formulation à base d’eau est beaucoup plus écologique. L’encre sèche par contre, beaucoup plus vite à l’air libre (30 minutes après impression).
Quels sont les avantages de la sérigraphie ?
Une technique d’impression simple et économique qui nécessite peu d’outillage (une raclette, des spatules etc…) Une palette de possibilités très riche (finesse du détail, motifs, dégradés, multi-couleurs). Une solidité et tenue sur le long terme. Une qualité et une grande précision professionnelle. Des couleurs intenses et une bonne opacité. Une grande résistance des couleurs à la lumière. Permet de produire de grandes séries, de bonne qualité, très rapidement. Possibilité de reproduire toutes les couleurs à partir d’une référence pantone.
Quels sont les inconvénients ?
Nombre de couleurs limité à 6 .Nécessite l’application d’une sous couche blanche pour les impressions sur les textiles foncés. Frais techniques (frais d’écran de set-up et de film). Et les contraintes techniques de l’impression à plat : faire attention aux coutures, poches, doublures, les cols de chemises etc…
Et quel est l’entretien ?
•Laver à l’envers, pas de sécheuse, car l’impression est cuite à 320°C et une sécheuse atteint jusqu’à 540°C de chaleur ; donc l’impression sera surcuit.
• Ne pas repasser l’impression